Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog 200% greluches
30 octobre 2010

Gâteau du Gobelin : hallow' in your cake... (arrête tes jeux de mots G2 !)

Mouhéhéhéhéhé, G2 en mode sorcière des fourneaux ! Viens là mon petit, viiiiiiiens manger mon bon gâteau au jus de scribouille et aux morceaux craquant de termites... (comprendre : gâteau citrouille-noisettes). Allez les sorcier-ères, on range son balai, on met son tablier en peau de sgaragnoc et son plus beau chapeau magique. C'est parti !

cachets

Le Gâteau du Gobelin (ou 2G, pour la blague)
Certifié sans aucun bout de Gobelin dedans.

Les ingrédients de la tambouille magique :

3 oeufs
225g de sucre
325g de farine
400g de chair de citrouille râpée
100g de beurre doux
100g de crème d'amandes* (si vous n'avez pas de crème d'amandes, doublez la quantité de beurre)
150g de noisettes moulues
2 cc de cassonade
2 cc de cannelle
2 cc de gingembre
1 cs de jus de citron
1 cs de rhum blanc
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Dans le chaudron :

- Casser les n'oeufs en séparant le blanc du jaune. Blanchir les jaunes avec le sucre, la cassonade, le gingembre, la cannelle, le beurre fondu, la crème d'amandes, le jus de citron, le rhum et la citrouille râpée. Boire éventuellement quelques gorgées supplémentaires de Rhum. Prononcer la formule magique : "Mixture, Crixture, Bixture, Trixture !" et cligner de l'oeil gauche.
- Mélanger les noisettes, la farine, la levure et le sel. Incorporer à la potion précédente en ricanant comme une sorcière.
- Allumer le four avec une formule ou sa baguette gique-ma et le préchauffer à 180°.
- Monter les blanc en neige et, doucement douuuuceeeement, ajouter à la tambouille réalisée auparavant en tournant douze fois dans le sens des aiguilles d'une montre avec une cuillère en bois d'orme.
- Verser dans un moule beurré-fariné jusqu'aux deux-tiers. Enfourner une heure tout pile en piquant régulièrement pour vérifier la cuisson. Pendant ce temps, lire Sorcière-Hebdo, danser autour d'un feu, ou boire des cocktails de Sang de Dragon avec ses amis.
- Sortir du four et recouvrir d'un torchon propre et sec : il absorbera l'humidité et permettra au gâteau de se décoller en douceur. Magique !

... (déco-déco : chocolat / sucre glace / poudre de matcha...) (abracadabra)

- Manger ! MANGER !

v_g_tarien


* Z'avez vu la mauvaise influence de G1 sur moi ?? Encore un peu et elle arrivera à me faire manger sain... Bon je vais polémiquer : la crème d'amande, c'est bon, ça donne une texture intéressante et un goût sympa mais ça ne remplace pas une plaque de beurre ! Le goût et les propriétés sont différentes, comme l'huile et le beurre peuvent être différents eux aussi. D'ailleurs ne remplacez pas tout le beurre par la crème d'amandes dans cette recette : le beurre fondu permet de fluidifier la texture de la pâte. Sans lui, vous malaxerez plus difficilement votre tambouille... (et oui ! c'est testé : j'ai fait deux gâteaux différents).

Publicité
Commentaires
D
J'ai hâte de goûter ton gateau ! Voire même un p"tit bout de chaque pour voir la différence (t'as acheté un pot de purée d'amande?!! Toi?!???)
J
Rhaaaaaaaa c'est foutu pour moi, po possible de faire votre gâteau les files. Bicoz régime Dukan quoi..
M
... t'inquiète, j'ai déjà pensé à Didi et toi, je t'en ai gardé un grand bout !
P
O_o'<br /> <br /> bah ils sont où ces gâteaux ? Pourquoi j'en ai pas eu ? J'voulais les tester moi !
Le blog 200% greluches
Publicité
Publicité