Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog 200% greluches
13 décembre 2010

Bons baisers de Strasbourg : le Bredele de Noël made by G2

G2 aux fourneaux pour fêter Nowel qui s'approche. Même que mes pitits gâteaux alsaciens c'est trop de la bombe... Mais je suis une grelouche méga sympa, je partage mes recettes ! (Au fait, Strasbourg en période de fête c'est magique... la preuve :)

stras

Bredeles au vin blanc et à la pâte d'amandes

Ingrédients :

150g de beurre
100g de sucre en poudre + 100g de cassonade
4 jaunes d'oeufs
350g de farine
1 cac de levure chimique
50g de poudre d'amandes
75g de pâte d'amandes
8 cas de vin blanc (perso j'ai pris du Riesling)
1 cas de miel
Extrait de vanille
Quelques pincées de cannelle

- Travailler le beurre avec le sucre et la cassonade.
- Ajouter les jaunes d'oeufs, la farine et la levure.
- Faire chauffer au bain-marie le vin, le miel, la camelle et la vanille. Y incorporer la pâte d'amandes et la poudre d'amandes et remuer jusqu'à obtention d'une texture souple et homogène. Ajouter le tout au mélange précédent.
- Pétrir fermement jusqu'à obtenir une pâte lisse.
- Recouvrir la pâte et la laisser reposer douze heures / une nuit.
~~~
- Le lendemain, travailler la pâte au rouleau sur une épaisseur de 3mm. Y découper des formes, les déposer sur du papier sulfurisé et enfourner le tout 10 minutes à 120° / Th 4. Surveiller régulièrement.

Astuce de grand-mère Mel : avant d'enfourner les pitis gâteaux, les badigeonner avec du jaune d'oeuf délayé dans du lait pour un effet brillant et lisse. On peut aussi mettre le jaune d'oeuf à la sortie du four pour faire tenir les déco, mais moi je trouve que c'est un super indicateur de cuisson. Quand le jaune est bien brillant, doré à point, c'est que le biscuit est cuit !

Bon miam les gourmands !

Publicité
Commentaires
M
Ouiiii j'adore les Manalas aussi ! Vive l'Alsace à Noël comme tu dis. (Et merci à toi Joufflette de te prendre régulièrement le temps de commenter notre blogounet).
J
Ah ouais les bredele j'en faisais tous les ans avec ma Maman, à l'école primaire on nous avais filé un super bonne recette en cours d'allemand !<br /> Vot' recette là, elle a l'air terrible !<br /> Les manala aussi, ça me manque !! Vive l'Alsace !!!!
Le blog 200% greluches
Publicité
Publicité