Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog 200% greluches
12 septembre 2010

Lushement votre... mais pas ces derniers temps (coup de gueule inside).

Ou comment G2 va râler un peu...

Et oui, les habitués le savent, ici à Greluches-Land on aime Lush. Pourtant force est de constater que le vent tourne un tout petit peu et que ça ne va pas s'arranger les prochains temps. Un article donc, pour exprimer mes coups de gueule, mes doutes et regrets vis-à-vis d'une marque qui ne m'avait pourtant pas déçue jusqu'à présent.

nothappyG2

On a suffisamment parlé de la politique de la maison Lush (cosmétiques naturels, nus, excluant toute recherche sur les animaux) pour ne pas avoir besoin de recommencer ici. Mais il semblerait qu'aujourd'hui la marque perde un peu de ces précieuses bases au profit d'idées plus marketing, moins originales... Je m'explique.

La carte de fidélité :

Parlons dans un premier temps du système de fidélisation du client. Il y a peu, Lush intégrait dans son fonctionnement le principe de la carte de fidélité, abandonnant au passage une idée plus écolo et ludique. L'acheteur devait en effet ramener cinq fois le même sac en papier pour se voir offrir un bout de savon, ce qui permettait de le sensibiliser sur le sujet des emballages des produits... Première petite déception donc de voir cette pratique disparaître au profit d'une énième carte de fidélité pas très avantageuse à trimballer avec ses amies dans son portefeuille. Pas dramatique me direz-vous, et je suis d'accord, mais à mon sens la perte d'une démarche originale et éthique est déjà bien dommage en soi.

Les produits teintés :

Venons ensuite aux nouveaux produits pas très concluants (pour moi) lancés par la marque. Je veux parler dans un premier temps des produits teintés qui sont apparus tout au long de l'été : crème teintée pour le corps, pour le visage, barres de massage colorées et colorantes, baumes à lèvres rosés... Ok, The Body Shop, L'Occitane, Yves Rocher et d'autres marques de cosméto et bien-être possèdent leur gamme de maquillage. Mais la pilule reste difficile à avaler pour Lush qui semblait prôner le naturel plutôt que son camouflage. Pas d'hypocrisie : je me maquille aussi. Je trouve juste que se lancer dans ce genre de produits semble diverger de la politique de la marque et manque sans doute de stratégie à l'heure où le marché est submergé de produits de maquillage bio, respectueux des animaux, à des prix plus ou moins corrects. De plus, bah, la qualité n'est pas des meilleure en ce qui concerne Lush : barres qui tâchent les vêtements, crèmes difficiles à étaler... le tout à prix lushesquement pas donné. Très peu pour moi.

Les produits "divers" :

S'il n'y avait que les pigments et le maquillage... Mais en plus de ce qui s'annonce être un petit flop, Lush propose une gamme de parfums (Gorilla Perfume) et de bougies parfumées. WTF ??? Sympa, rigolo, mais où est le cahier des charges ? Passe encore pour les parfums, même s'ils ne semblent pas tout à fait convaincre nos amis anglais, et même si le premier petit nouveau Tuca Tuca n'est pas terrible-terrible (et cher). Mais des bougies ?? Je vois le rapport avec le bain, mais pas avec la beauté / hygiène... En plus, entre 20 et 30£ la bougie... (25 / 35€, mais pas sûre que la conversion soit respectée, étant donné que les produits français sont toujours plus chers que leur version anglaise). Même les bougies L'Occitane (qui ne me plaisent pas tant que ça non plus, au passage) ne sont pas si coûteuses...

Une disparition progressive des fondamentaux :

Il y a quelques jours, soulevant une controverse sur le forum français de la marque, Lush annonçait la disparition de plusieurs produits. Un événement régulier, mais cette fois marqué par la suppression de nombreux produits "nus" au profit de leur équivalent en bouteille ou en pot. Adieu Baby Face, le seul démaquillant (que je connaisse) à la fois solide, tout petit, et terriblement efficace. Bonjour Matin et Soir, lait démaquillant en bouteille comme on en trouve plein partout (à presque 15€ les 240g). Au revoir les shampoings solides à la coupe La Blonde (mais comment vas-tu faire Kévin ????) et Trichomania. Bye-bye beurres solides pour mains et pieds 1, 2, 3 Partez et Main dans la Main. Saluez aussi quelques barres de massage, baumes pour les tempes, shampoings galets et toniques solides. Encore une fois : oui ! Une marque doit renouveler ses produits pour rester dans le coup et vendre, mais en abandonnant ici quelques produits qui ont fait la réputation éthique de Lush, on est en droit de se demander où on va...

Vendre plus, plus cher et plus vite ?

Venez vite faire un stock de vos favoris avant qu'ils ne disparaissent !!!! Voila ce que semble nous dire la marque. Mais oui bien sur, je vais acheter cinq kilos de shampoing sous pretexte que bientôt il n'y en aura plus. Si encore il était soldé... Mais il faut croire que cette technique fonctionne (et je peux le comprendre) puisque beaucoup s'empressent de faire des provisions, augmentant ainsi le chiffre d'affaire de Lush de manière significative. Coup de pub (bonne ou mauvaise : toujours bonne à prendre) et méthode pour booster les ventes en période de rentrée. On note aussi au passage les prix de plus en plus élevés des produits proposés (5,25€ pour une nouvelle ballistic, soit le prix d'un presque ticket de ciné, d'un presque manga, d'un T-shirt basique chez H&M, de deux kilos de pêches ou de quatre bouteilles de coca).

En résumé :

Je vais reprendre ce que je disais sur le forum... Au final on se retrouve avec : des bougies, des produits teintés genre cosméto (qui n'atteignent pourtant pas le niveau d'autres marques dont c'est la spécialité), des parfums qui ne tiennent pas, des ballistics de plus en plus chères ; une hausse de prix, et une politique marketing qui dérive de plus en plus de ses fondements... Pour une marque qui prône l'éthique et les produits nus je trouve ça assez limite.

Nan, vraiment, je ne les comprends pas sur ce coup là. Ce qui est sur c'est que je ne vais pas tomber dans le "j'achète 500g de mes produits préférés avant qu'ils ne partent". Si la marque décide de traiter les consommateurs comme elle le fait, je peux aussi dépenser moins de sous chez elle.

Lush, j'aime pas trop trop le tournant que tu prends.

Publicité
Commentaires
E
J'ai utilisé pas mal de produits LUSH et j'en était fan, il y 1 an a peu près, depuis mon déménagement en province je suis moins leur actualité et en te lisant, je suis assez déçue par LUSH ...
B
j'ai testé lush j'ai trouvé ça pas mal mais sans plus<br /> pour le coté marketing,ça me choque aps tant que ça,toutes les marques le font à un moment ou un autre,au début ils cherchent juste à accrocher la clientèle
D
Tu parles, avec tout ce qu'il me reste à la maison, j'en ai pour 6 mois sans rien acheter...vais-je tenir, c'est une autre histoire, on ne se refait pas hélas !
M
Watch ! carrément le boycott Didi ??? T'es forte et t'as un moral d'acier là... Non, parce que j'ai beau râler, des produits Lush j'en utilise au minimum deux par jour... Bon, je vais déjà écouler mon stock sans rien acheter de neuf chez Lush, et pi après on verra. Mais ce qui est sur c'est que je n'y mettrais de sous plus autant.
D
C'est triste tout ça, j'avais déjà fait la tronche quand le truc des sachets ne marchait plus...puis j'ai ralé quand il ont arrêté de faire le gel douche d'Aragorn...là ils abusent !<br /> G1 prône le boycott sur les produits Lush ! (eeeh m...rde, je vais les trouver où maintenant mes produits pour allergique...?)
Le blog 200% greluches
Publicité
Publicité